HABITATION
 
 
Habitations collectives                                

 

Le désenfumage est nécessaire pour les habitations collectives, et il est fonction de la famille concernée.

 

1ère FAMILLE INDIVIDUELLE
Habitations individuelles :  
  • Isolées ou jumelées, disposant d'un niveau ≤ R+1, 
  • Groupées en bandes, à structures non indépendantes, disposant d'un niveau R+0, 
  • Groupées en bandes, à structures indépendantes, disposant d'un niveau ≤ R+1.
2ème FAMILLE
Habitations individuelles :  
  • Isolées ou jumelées, disposant d'un niveau > R+1,
  • Groupées en bandes, à structures non indépendantes, disposant d'un niveau R+1,
  • Groupées en bandes, à structures indépendantes, disposant d'un niveau > R+1.

Habitations individuelles, isolées jumelées en bande à structures non indépendantes en bande à structures indépendantes > R + 1

  • PAS DE DÉSENFUMAGE REQUIS

Habitations collectives, disposant d'un niveau ≤ R+3, 
Dans ce cas, si le plancher bas du logement le plus haut est à plus de 8 mètres du sol, les escaliers doivent être encloisonnés.

 

Désenfumage 2eme famille et 3e famille A

 

La cage d'escalier est à désenfumer sauf si elle est à l'air libre, à savoir avoir une façade, ouverte sur l'extérieure, sur au moins 50% de sa surface sur toute la longueur.


La cage d'escalier doit comporter :  

  • Une ouverture de surface géométrique 1 m² au moins, en partie haute, débouchant à l'air libre et fermée en temps normal. Cette ouverture peut être horizontale ou verticale (exutoire ou ouvrant en façade). La présence de fusible thermique, sur les châssis de désenfumage, n'est pas requise.
  • Une amenée d'air neuf d'une surface libre de 1 m2, au rez-de chaussée, à proximité de l'escalier. Elle doit prendre l'air dans une zone non susceptible d'être enfumée. 
    Cette amenée d'air neuf peut être soit :

> un ou plusieurs ouvrants en façade,

> la porte d'accès à la cage, dans la mesure ou elle donne sur l'extérieur ou sur un local pouvant être largement aéré.

> une ou plusieurs bouches, raccordées ou non à des conduits.

 

  • Une commande manuelle d'ouverture, située au rez-de chaussée. Son utilisation est réservée aux personnes habilitées (sous coffret signalé, par exemple).
  • Une commande, par détecteur autonome déclencheur (DAD), uniquement dans le cas de la 3e famille A.

En cas de commande du châssis de désenfumage par un treuil, la longueur du câble ne peut pas excéder 15 mètre, si le cheminement est visible dans son ensemble depuis le RDC. Dans le cas contraire, la longueur maximum sera de 8 mètres.

Dans le cas cette contrainte ne peut être respectée, le treuil doit être installé au dernier niveau (D.A.C.) et télécommandé par un système électrique, pneumatique, électromagnétique ou électropneumatique à partir du R.d.C.

 

Désenfumage 3eme famille B et 4e famille

 

La cage d'escalier est à désenfumer sauf si elle est à l'air libre, à savoir avoir une façade, ouverte sur l'extérieure, sur au moins 50% de sa surface sur toute la longueur.


Les circulations horizontales sont à désenfumer MÉCANIQUEMENT (Cf. IT 246 Chapitre 5-2)

 

Désenfumage des escaliers.

 

En temps normal, l'escalier équipé d'un désenfumage doit être fermé, y compris en partie haute et en partie basse, ce qui exclut toute ventilation permanente.

 

Ces dispositions sont dues au fait que le désenfumage n'intervient que dans le cas où la "mise à l'abri" des fumées est défaillante. 

 

La cage d'escalier doit comporter :

  • Une ouverture de surface géométrique 1 m2 au moins, en partie haute, débouchant à l'air libre et fermée en temps normal. 
    Cette ouverture doit être horizontale (exutoire). 
    La présence de fusible thermique, sur les châssis de désenfumage, n'est pas requise.

 

  • Une amenée d'air neuf d'une surface libre de 1 m2, au rez-de chaussée, à proximité de l'escalier. Elle doit prendre l'air dans une zone non susceptible d'être enfumée. 
    Cette amenée d'air neuf peut être soit:

- un ou plusieurs ouvrants

- la porte d'accès à la cage, dans la mesure ou elle donne sur l'extérieur ou sur un local pouvant être largement aéré,

- une ou plusieurs bouches, raccordées ou non à des conduits.

  • Une commande manuelle d'ouverture (DCM), située au rez-de chaussée. Son utilisation est réservée aux personnes habilitées (sous coffret signalé, par exemple). 
    Elle peut être actionnée.

En cas de commande du châssis de désenfumage par un treuil, ce dernier doit être installé au dernier niveau (D.A.C.) et télécommandé par un système électrique, pneumatique, électromagnétique ou électropneumatique à partir du R.d.C.

 

L'arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection des bâtiments d'habitation contre l'incendie classe ces bâtiments en 4 familles. Les IGH sont concernés dans l'arrêté du 18 octobre 1977 modifié, article GH29.

Les cages d'escalier et parfois les circulations horizontales sont concernés.
Dans tous les cas, une ouverture de 1 m² est demandé en partie haute de la cage d'escalier.
L'asservissement est différent en fonction du type de la cage d'escalier.

 

Le marquage CE des DENFC selon la norme NF EN 12 101-2 est obligatoire pour les dispositifs d'évacuation naturelle de fumées.

 

Le marquage NF complémentaire au marquage CE est une démarche volontaire de la part des fabricants qui permet de s'assurer que les DENFC satisfont à la norme de sécurité incendie NF S 61937-1.

 

Produits

 

Organes de commande : 

L'organe de sécurité à manipuler, ou son enveloppe éventuelle, doit être de couleur rouge. L'indication de l'opération à effectuer pour obtenir l'émission de l'ordre de télécommande de sécurité doit être portée sur le Dispositif de Commande.

 

Règles fonctionnement

 

Installation :

Le présent document fixe les règles générales minimales d'installation des matériels et des liaisons constituant les systèmes de Mise en sécurité Incendie (S.M.S.I). Ces règles sont destinées à servir de base aux exigences particulières de mise en œuvre pouvant faire l'objet, par ailleurs, de normes ou textes propres à chaque application.

 

Alimentations électriques

Les commandes électriques de passage en position de sécurité des Dispositifs Actionnés de Sécurité (D.A.S) (transmises par les Lignes de Télécommande) et les contrôles intéressant la sécurité (transmis par les Lignes de Contrôle) doivent se faire sous une Très Basse Tension de Sécurité (T.B.T.S) ou sous une Très Basse Tension de Protection (T.B.T.P). L'Alimentation Électrique de Sécurité (A.E.S ou E.A.E.S) devra donc présenter les caractéristiques correspondant au type de tension utilisé. 

Alimentations Pneumatiques

Pour toutes les Alimentations Pneumatiques de Sécurité (A.P.S. /E.A.E.S.), le calcul permettant de définir leur capacité doit être basé sur les caractéristiques des composants du système à alimenter, doit prendre en compte les caractéristiques du réseau (pertes de charges prévisionnelles, volumes, pression, etc.), la surcharge de neige et les éventuelles spécifications d'un texte d'application.

Il est nécessaire de vérifier la pression à l'aide d'un dispositif (par exemple manomètre) afin de contrôler que la  pression présente dans le réseau corresponde à celle calculée. De plus, ce dispositif permet de vérifier l'étanchéité du réseau.

Dans un même canton, au-delà d'une surface à désenfumer de 500 m², une Alimentation Pneumatique de Sécurité (A.P.S. / E.A.E.S.) à usage unique (au sens des normes NF S 61-939 ou NF EN 12101-10) et le réseau de distribution correspondant ne peuvent alimenter la totalité des exutoires et des ouvrants dedésenfumage. Il y a lieu de séparer l'installation en deux parties approximativement de même importance, réparties chacune sur l'ensemble du canton. Toutefois, le Dispositif de Commande Manuel (D.C.M.) doit être unique.

Une Alimentation Pneumatique de Sécurité  (A.P.S. /E.A.E.S.) à usage unique (dont la source de sécurité est constituée d'une cartouche de gaz CO2) ne doit pas être installée à un emplacement susceptible d'être soumis à une température inférieure à -20 °C.

Il est de plus nécessaire de disposer d'autant de cartouches en réserve que de cartouches en service. Les cartouches en réserve doivent être disponibles, soit dans l'enveloppe du dispositif de commande, soit dans un coffret identifié comme tel et placé dans l'établissement.

Lignes électriques

Les lignes de télécommande doivent être réalisées en câbles prévus  pour les canalisations fixes. Leurs conducteurs doivent présenter une section égale ou supérieure à 1,5 mm² pour les câbles rigides et à 1 mm² pour les câbles souples. La section des conducteurs devra de plus être choisie de façon à tenir compte des chutes de tension en ligne risquant de compromettre la compatibilité entre les caractéristiques de sortie des dispositifs de commande et les caractéristiques d'entrée des dispositifs télécommandés.

Les lignes de télécommande par émission de courant ainsi que les lignes de contrôle doivent être réalisées, soit en câbles de la catégorie CR1 (au sens de la norme NF C 32-070), soit en câbles de la catégorie  C2 (au sens de la norme NF C 32-070) placés dans des Cheminements Techniques Protégés. Toutefois, elles peuvent être réalisées en câbles de la catégorie C2 et sans protection contre l'incendie dès qu'elles pénètrent dans la zone de mise en sécurité (Z.S.) correspondant aux D.A.S. qu'elles desservent.

Les lignes de télécommande par rupture de courant doivent être réalisées, au minimum, en câbles de la catégorie C2 (au sens de la norme NF C 32-070).

Liaisons pneumatiques

Les liaisons pneumatiques (canalisations et raccords) nécessaires au passage  en position de sécurité doivent satisfaire aux caractéristiques suivantes :

- les canalisations doivent être entièrement réalisées soit en cuivre, soit en acier inoxydable ;

- les canalisations et raccords doivent résister à une pression d'épreuve égale à trois fois la pression de service avec un minimum de 90 bars. La garantie de cette résistance doit être apportée au travers des déclarations des fabricants des composants concernés ;

- les raccords doivent être du type à étanchéité métal contre métal ;

- les liaisons pneumatiques doivent être rendues inaccessibles au niveau d'accès 0 (au sens de la norme NF S 61-931) et protégées (par des fourreaux, gaines, etc.) contre les chocs mécaniques accidentels, en fonction de l'utilisation des locaux. Les éventuels raccords doivent être visitables. ;

- lorsque les liaisons pneumatiques sont en encastrées, elles doivent emprunter des gaines ou conduits. Ces liaisons doivent être démontables si les raccords sont non visitables ;

- les liaisons pneumatiques doivent soit cheminer à l'intérieur de locaux hors gel, soit être protégées efficacement contre le gel ;

Conditions d'installation

La ligne de télécommande comprise entre la sortie du dispositif de commande et a l'entrée de télécommande du D.A.S ne peut a avoir une longueur supérieure à :

- 15 m si son cheminement est visible dans son ensemble depuis le sol ;

- 8 m dans les autres cas.

Les renvois doivent être réalisés au moyen de poulies à gorge. Le nombre de renvois maximum autorisés par ligne de télécommande est de trois (les poulies appartenant au D.A.S. ne sont pas comprises). L'angle de changement de direction par rapport au cheminement du câble doit être au maximum de 110 °C.

Sur toutes les parties accessibles situées au niveau d'accès 0 (au sens de la norme NF S 61-931), le câble d'acier de la ligne de télécommande doit être protégé (par un tube rigide, un carter, etc.) et doit être soutenu ponctuellement au moins tous les 2 m dans ses parcours horizontaux.

Caractéristiques des matériels.

Les poulies de renvoi doivent présenter un diamètre à fond de gorge d de 32 mm au minimum et un diamètre extérieur de d + 8 mm au minimum. Elles doivent être protégées contre la corrosion. Le câble d'acier de la ligne de télécommande doit être conforme aux dispositions de la norme ISO 2408, de diamètre extérieur nominal minimal de 2, 25 mm, à âme centrale constituée d'un simple toron en acier, avec une classe de résistance à la traction de 1 770 N/mm² et galvanisé de qualité B.

Dispositif de commande et Dispositif Adaptateur de Commande (D.A.C)

Les dispositifs de commande dont l'organe de sécurité à manipuler est de niveau d'accès 0 (au sens de la norme NF S 61-931) doivent être placés près de l'accès principal du ou des volume(s) concerné(s) et être facilement accessibles. L'organe de sécurité à manipuler doit être placé à une hauteur comprise entre 0,90 mm et 1,30 m du sol.

Dispositif de réarmement des D.A.S.

Les organes à manipuler permettant le réarmement à distance des Dispositifs Actionnés de Sécurité (D.A.S.) doivent être placés à un niveau d'accès autre que le niveau d'accès 0 (au sens de la norme NF S 61-931). Cette disposition peut être obtenue soit  par construction (dispositif de commande conçu avec organe à manipuler de réarmement intégré), soit par installation dans un coffret à clef ou dans un local ou emplacement réservé au seul personnel habilité.

Maintenance :

 

Règles d'exploitation

Des opérations de vérifications du S.S.I. doivent être réalisées périodiquement dans les conditions énoncées à l'annexe A (ci-dessous) et faire l'objet d'un enregistrement.

La nature et la périodicité des opérations de maintenance préventive doivent faire l'objet d'une notice concernant l'ensemble des constituants du S.S.I., élaborée par les constructeurs et/ou l'installateur et annexée au dossier d'identité.

Règles particulières

Alimentations Pneumatiques de Sécurité (A.P.S.) à usage unique.

Les cartouches de dioxydes de carbone comprimé utilisées en tant que source de sécurité des A.P.S. à usage unique (au sen de la norme NF S 61-939) doivent être contrôlées chaque année par pesage. La masse de dioxyde de carbone ne doit pas être inférieure à 90 % de la masse nette d'origine.