Les acteurs des métiers de l'incendie

 

D'où vient notre métier ? Le savez-vous ?

Non !

 

Alors nous nous permettons de vous le faire découvrir dans les quelques rubriques qui suivent.

Onze acteurs sont à l'origine de la prise de conscience des Pouvoirs Publics de l'importance et de la nécessité de créer un environnement pour protéger les personnes et les biens,

c'est à dire votre personne et vos biens.

 

Cette reconnaissance a débouché sur la normalisation des produits en France par le marquage NF et maintenant en Europe par le marquage CE.

Ces onze acteurs, tous des professionnels, agissent chacun dans leur métier sous l'entité d'un syndicat, affilié dans une fédération appelée FFMI : Fédération Française des Métier de l'Incendie.

DUPUY Equipements est, depuis plus de 20 ans, un acteur reconnu dans son groupement professionnel le GIF (Groupement des fabricants installateurs de matériels coupe-feu et d'évacuation des fumées), syndicat qui oeuvre sans cesse pour l'amélioration de nos métiers et de notre sécurité.

 

 

Afficher l'image d'origineLa Fédération Française des Métiers de l'Incendie, FFMI, représente les intérêts moraux et professionnels des constructeurs, sociétés de services, acteurs majeurs de la sécurité incendie en France. 

Des extincteurs aux véhicules d'intervention en passant par le désenfumage, le compartimentage, la détection, l'extinction automatique ou encore la signalisation, la FFMI vise la sauvegarde des personnes et des biens, grâce à la garantie de bon fonctionnement des systèmes installés. Nous recommandons une approche globale de la Sécurité incendie par :

  • L'utilisation de produits et services certifiés : nos adhérents ont fait le choix d'utiliser la certification par tierce partie indépendante des matériels, services sous règles APSAD et marques NF.
  • La marque NF garantit un contrôle continu de la qualité produite et des exigences techniques d'aptitude à l'emploi. 
  • Notre engagement en faveur du Développement durable.

 

Les syndicats  professionnels composant la FFMI :

GIF

Le GIF, Groupement des fabricants installateurs de matériels coupe-feu et d'évacuation des fumées, syndicat affilié à la FFMI, regroupe la majorité des fabricants et fabricants installateurs de matériel coupe-feu et d'évacuation des fumées.

 

Les produits du GIF remplissent des fonctions essentielles à la préservation des vies et des biens dans les bâtiments. Ils permettent de compartimenter le feu, les fumées et la chaleur et/ou de les évacuer.

Le GIF est organisé en trois sections : Désenfumage naturel, Portes Coupe-Feu, Clapets/Volets/Conduits. Riche de cette diversité de métiers et d'approche, le GIF fonde son unité sur une philosophie commune : l'exigence qualitative pour les produits et services est la seule garantie du niveau de sécurité incendie des bâtiments.

 

 

          

L'AFPÉ2I

Depuis sa création en mai 1972, l'AFTRI (Association Française des Fabricants de Tuyaux et Robinetterie d'Incendie), devenue en 2006 l'AFPE2I (Association française des professionnels de l'équipement d'incendie et d'intervention) est l'organisation professionnelle représentative de l'expertise industrielle pour les équipements destinés aux Sapeurs Pompiers (hors véhicules),tels que les lances, les tuyaux, les dévidoirs d'incendie, etc..

 

 

 

 

 

 

 

 

LA CSCMMI

Créée en 1960 au sein de la FFMI, la Chambre syndicale des Constructeurs de Matériels Motorisés d'Incendie représente un fleuron de la technologie française d'intervention sur feux dont les véhicules spécialisés en protection d'industries, de raffineries, d'aéroports et conçus pour répondre à tous les types d'interventions-pompiers en milieu urbain et rural, dont 50% des productions irriguent les 5 continents.

 

 

 

 

 

 

GEFPI

Le GEFPI (Groupement des Entreprises de la Formation-Prévention au risque Incendie) est né en 2015 de la volonté d'entreprises spécialistes de la sécurité-incendie de promouvoir une offre de service de haute qualité en matière de préparation des personnes face à ce risque important. Il regroupe des intervenants reconnus en matière de formation et il vise à une promotion continue des bonnes pratiques.

 

 

 

 

 

 

 

GESI

Le GESI, Groupement Français des Industries Electroniques de Sécurité Incendie, représente la majorité des fabricants de matériels de détection incendie installés en France, pour un chiffre d'affaires marché global d'environ 580 millions d'euros. Son rôle est de promouvoir et de développer la protection des biens et des personnes par l'utilisation des systèmes électroniques S.S.I (Système de Sécurité incendie)

 

 

 

 

 

 

 

 

GIFEX

Créé en 1981, le GIFEX, Groupement des fabricants installateurs de systèmes d'extinction automatiques fixes, qui réunit les fabricants et principaux installateurs certifiés existait depuis 1933 au sein du premier groupement professionnel en sécurité incendie.

Représentant  la majorité du marché de l'extinction fixe automatique hors sprinkleurs le GIFEX réunit les constructeurs - installateurs et recycleurs qui au-delà des frontières comme dans l'hexagone apporte l'expertise industrielle reconnue dans l'établissement des référentiels, règles et pratiques professionnelles afférentes à l'extinction à gaz, à poudre, à mousse adaptés à la configuration des risques à protéger.

 

 

 

 

 

 

 

 

GIFSID

La FFMI qui regroupe l'ensemble des techniques de sécurité incendie active destinées à la protection de tous les lieux de travail, sites industriels, publics, etc... a pris en compte la sécurité incendie domestique en 1999.Ce domaine laissé traditionnellement à l'engagement volontaire des particuliers en termes de sécurité des lieux d'habitation, de la voiture et de la caravane a été longtemps en retard en regard de l'évolution constatée dans les pays européens voisins.

 

 

 

 

 

 

 

GIS

Depuis des décennies regroupés au sein du GIS (Groupement français des installateurs de sprinkleurs) affilié à la FFMI  les installateurs certifiés en installations sprinkleurs sont représentatifs de plus de 90% de l'activité (certification APSAD de service : utilisation de matériels reconnus et contrôle des installations par tierce partie).

Avec une expertise industrielle segmentée au sein de tous les groupes de travail nationaux et européens, le GIS est centralisateur des consensus professionnels mettant le « savoir-faire » des entreprises spécialisées au coeur de tous les référencements et des règles de l'art  qui régissent la mise en œuvre « sprinkleur ».

 

 

 

 

 

 

 

 

SFPS

Le SFPS - Syndicat Français des Professionnels de la Signalétique de Sécurité, regroupe des entreprises engagées dans les activités de conception, fabrication et commercialisation de signalisations et plans de sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SYFEX

Le SYFEX - syndicat français des fabricants d'extincteurs fixes et mobiles - a été créé en 1933 et constitue le premier syndicat historique de la FFMI et au-delà de toutes les professions de la sécurité (Travail - Incendie - Intrusion/malveillance). Initialement il a intégré dans ses préoccupations les installations fixes automatiques d'extinction, devenues l'objet spécifique d'un groupement affilié FFMI à l'instar de 10 autres techniques de sécurité Feu spécialisées au sein de la Fédération.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SYPSI

La création du syndicat SYPSI (Syndicat des professionnels de la sécurité incendie) le 19 mars 2005 est issue de la fusion des 2 principaux syndicats français de distributeurs pour la fourniture et la maintenance de matériels incendie. La majorité des membres est constituée d'entreprises de toutes tailles, principalement de dimension humaine au service et à l'écoute de la clientèle sur le territoire national.

La volonté de ce syndicat est d'offrir une polyvalence de services de proximité à tous les types d'utilisateurs. Avec toutes les activités originellement liées à l'extincteur, le SYPSI élargit son offre pour globaliser la réponse aux besoins des risques clients.

 

 
fdb
Les acteurs de la certification des métiers de l'incendie

 

Autorités de tutelle :

 

- Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement

- Ministère de l'emploi et de la solidarité

- Ministère de l'équipement, des transports et du logement

- Ministère de l'intérieur - DDSC

 

Organismes :

 

AFNOR (Association française de normalisation)
11, Avenue Francis de Pressensé
93571 St Denis la Plaine
tél. : 01 42 62 76 44

 

APSAD (Assemblée plénière des sociétés d'assurance dommages)
26, Boulevard Haussmann
75009 PARIS 
tél. : 01 42 47 90 00

 

CATED (Centre d'assistance technique et de documentation)
Domaine de Saint Paul
78470 SAINT REMY LES CHEVREUSE
tél. : 01 30 85 24 60

 

CLOPSI (Comité de liaison des organismes de contrôle et de prévention en matière de sécurité incendie)
S/C SOCOTEC
4, Avenue du Centre
78182 SAINT QUENTIN EN YVELINES
tél. : 01 30 12 80 00

 

FFMI (Fédération française du matériel incendie)
La Maison Mécanique
39-41, Rue louis Blanc
92038 PARIS LA DEFENSE CEDEX
tél. : 01 47 17 63 03

 

GIMSSI (Groupement des Installateurs et Mainteneurs de Systèmes de Sécurité Incendie)
7, Rue de la Pérouse
75784 Paris Cedex 16
tél. : 01 40 69 57 01

 

INRS (Institut national de recherche et de sécurité)
30, rue Olivier Noyer
75680 PARIS CEDEX 14
Tél. : 01 40 44 90 00

 

AFPPi (Association Française pour la Protection Passive contre l'incendie)
3, rue Alfred Roll
75849 PARIS CEDEX 17
tél. : 01.44.01.47.60

 

SNFA (Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées)
10, rue du débarcadère
75852 PARIS CEDEX 17
tél. : 01.40.55.11.80

 

QUALIBAT
55 Avenue Kléber
75784 PARIS cedex 16
tél. : 01.47.04.26.01

 

 

Documentations :

 

Direction des journaux officiels 
26, Rue DESAIX
75015 PARIS
tél. : 01 40 58 79 79

 

AFNOR (Association française de normalisation)
11, Avenue Francis de Pressensé
93571 St Denis la Plaine
tél. : 01 42 62 76 44

 

Laboratoires :

 

CNPP (Centre national de prévention et de protection)
Établissement de Vernon
Route de la Chapelle Réanville
BP 2265
27950 SAINT MARCEL
tél. : 02 32 53 64 00

 

CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment)
Station de recherche du bâtiment
BP 2
77421 MARNE LA VALLÉE CEDEX 2
tél. : 01 64 68 82 82

 

EFECTIS France
Station d'essais
Voie Romaine
57280 MAIZIERES-LES-METZ
tél : 03 87 51 11 11
 


LCPP (Laboratoire central de la préfecture de police)
39bis, rue de Dantzig
75015 PARIS
tél. : 01 45 31 14 80

 

LNE (Laboratoire national d'essais)
Département Énergie et matériaux - Service feu
5, Rue Enrico Fermi
ZA Trappes-Elancourt
78190 TRAPPES
tél. : 01 30 69 10 73

 

Comité Européen de normalisation :

 

CEN (Comité Européen de normalisation ) avenue Marnix 17 - B-1000 Bruxelles

 

AFNOR  (Association française de normalisation)
11, Avenue Francis de Pressensé
93571 St Denis la Plaine
tél. : 01 42 62 76 44